Tous les articles par Karin

Souper du 26 octobre 2019

Chers parents,
Chers scouts,

Vous êtes certainement impatients de venir découvrir les diaporamas des camps 2019.
Alors, n’hésitez pas une seule seconde pour venir ce bon moment entouré de votre famille et vos proches.
C’est dans une ambiance conviviale que les scouts de Fléron vous
invitent pour leur traditionnel repas d’Unité


Une formule qui plaît à tous !

Nous aurons le plaisir de vous offrir l’apéritif
Ensuite, vous pourrez déguster un buffet fromages et charcuteries accompagnés de salades variées servis par les jeunes !
Sans oublier, la petite douceur en fin de repas.

Un moment où nous aurons l’occasion de remercier les animatrices, animateurs qui ont donné pendant plusieurs années de leur temps aux services de vos enfants.
Alors, venez nombreux pour leur dire MERCI !
Venez nombreux pour soutenir et encourager les autres animateurs qui poursuivent ou qui débutent leur animation.

Le rendez-vous est pris ?
Le samedi 26 octobre 2019 à la salle de  l’école du Bac
Nous vous y attendons NOMBREUX
à partir de 18h30 pour l’apéritif.

.


12 € l’assiette adulte 
  8 € l’assiette enfant pour les baladins et louveteaux                                      gratuit pour les moins de 5 ans.

Pour notre facilité, merci de réserver vos places ( assiette enfant/adulte ) en envoyant un courriel à scoutsfleron@gmail.com  
Les réservations sont attendues pour le 20 octobre au plus tard .


Chers parents indépendants, si vous le désirez et pour la modique somme de 15 €, nous mettrons votre publicité s
sur les sets de table.  Il suffit pour cela de nous envoyer votre carte de visite via l’adresse mail et nous vous transmettrons
en retour le compte bancaire. 
Bien sûr, si vous avez des connaissances qui ont un commerce ou une activité indépendante, et qui seraient ravies de donner un « coup de pouce » aux scouts, n’hésitez pas à leur suggérer l’idée  .

Nous nous réjouissons de vous compter nombreux parmi nous
le samedi 26 octobre !

Les staffs 





COTISATIONS

Chers parents,

Après ce temps du passage où les pulls se sont transformés en chemises, de nouveaux écussons qui attendent d’être cousus, des têtes encore inconnues qui rejoignent les staffs et des amis qui ont dit au revoir….
Les signes ne trompent pas, la rentrée scoute est bien là !

Voici la partie tant redoutée des parents car il faut « encore » sortir des sous pour payer la cotisation scoute de votre enfant.

La majeure partie de la cotisation est versée à la Fédération Scoute de Belgique.
Elle permet notamment de couvrir différents frais :
– L’assurance
– L’entretien de nos locaux et du matériel des sections
– Une participation aux frais de fonctionnement de la Fédération

Un scout qui n’est pas en règle de cotisation n’est donc pas assuré et ne sera pas autorisé à participer aux activités.

Le montant de la cotisation reste inchangé par rapport à l’année dernière soit :
65 € pour un enfant,
100 € pour deux frères dans l’Unité,
125 € pour trois frères dans l’Unité,
140 € pour quatre frères dans l’Unité

Nous vous demandons de verser le montant sur le compte de
l’ Unité scoute de Fléron : BE93 7925 6218 4467
avec en communication : NOM, PRENOM et SECTION de votre enfant suivi de  » COTISATION 2020  »

au plus tard le 1-11-2019

Le scoutisme représente un coût que l’on essaye de maintenir le plus bas, mais ce coût ne doit pas être un obstacle à la participation de votre enfant.
Si vous rencontrez des difficultés de paiement, des solutions peuvent être trouvées en toute confidentialité.
Il suffit d’en parler avec un membre du staff d’Unité.

Karin

WE DES PASSAGES

Chers animés, chers parents,

Une fois de plus, au retour des camps, vous avez retrouvé votre enfant épanoui, ayant fait de nouvelles découvertes.
Il a appris à partager, à coopérer dans un bel esprit de solidarité, il a peut-être vécu un dépassement de soi qui l’a aidé à acquérir une plus grande autonomie.
Grâce à cette belle expérience cela lui a permis de grandir et d’avoir une plus grande confiance en lui.
Tous ces souvenirs à jamais gravés dans sa tête c’est grâce aussi, aux animateurs, qui ont donné de leur temps tout au long de l’année pour préparer les réunions et le camp, du talent, pour avoir proposé des réunions diverses et variées, satisfaire les besoins des animés en fonction de leur âge,.. et du coeur, pour s’être investi pour vos enfants, motivés et leur faire découvrir une réelle passion pour le scoutisme.
Je profite de l’occasion pour les remercier tous et n’hésitez pas, chers parents, à en faire de même ils n’en seront qu’heureux !

Après la réunion de ce samedi, le weekend suivant,
le 21-22 septembre sera notre camp des passages.
Vous l’aurez compris, le thème sera le Far West !
Nous avons peut-être tardé à vous transmettre l’information,
mais vous savez aussi que nous sommes préoccupés par la recomposition du Staff d’Unité. Il est difficile d’organiser et de coordonner le tout.

Nous attendons les cowboys le samedi 21 à 10h30 à l’adresse suivante :
* Saloon Spoden *
Zum Bahndamn, 29
4770 Montenau

Distance à parcourir en fonction de votre diligence, 43 minutes du local ( rue Eugène Jehaes )
Afin de joindre l’utile à l’agréable, penser à remplir votre diligence !
Le retour est prévu le dimanche à 15h30

Le prix du WE est de 25 €/enfant et le virement sur le compte de l’Unité ( BE93 7925 6218 4467 ) fera office d’inscription avant le
19 septembre.
Si il y a des frères dans l’Unité, le prix est ramené à 23 €/enfant.


Pour certains animés, ce sera l’occasion de monter de section et pour tous, de découvrir les nouveaux staffs d’animateurs.
Alors, laissons encore un peu durer le suspense, paaaatience !

Petits et grands jeux, en section ou en unité, cérémonie des passages et soirée exceptionnelle, tout est prévu pour que les animés s’amusent et vivent ensemble ce WE de scoutisme 🙂


Merci à tout le monde de prévoir des vêtements chauds pour
2 jours, d’emporter son sac de couchage et son lit de camp (ou matelas pneumatique). Si votre enfant est habitué à dormir avec un oreiller, n’oubliez pas de le prendre !

Et surtout, pour participer à ce WE Far West, n’oubliez pas d’emporter vos chapeaux, santiags, étoiles de shérif, lassos, revolvers, carabines, … Bref déguisements !

Nous nous réjouissons déjà de retrouver TOUS  les enfants présents à ce grand WE !

A bientôt,

Karin

RENTREE SCOUTE

Chers animés, chers parents,

Vos enfants ont repris le chemin de l’école, des activités extra-scolaires… et maintenant, c’est au tour de la RENTREE SCOUTE !

Même si la section éclaireur a repris dimanche dernier, dans le cadre de la Journée du Patrimoine sur le site du charbonnage de Wérister, la reprise officielle pour les trois sections ( baladins, louveteaux et éclaireurs ) se fera ce samedi 14 septembre à
14 heures aux différents locaux.

Il n’y a pas d’âge pour commencer dans notre mouvement 🙂 .

Pour tous les nouveaux qui viendront, je rappelle que le local des « baladins » (5 / 8 ans) se situe derrière l’église Ste Famille,
rue Eugène Jehaes à Fléron.
Pour cette section, les réunions commencent à 14 heures et se terminent à 17 heures.

Les « louveteaux » (8 / 12 ans) ont rendez-vous à leur local de la        rue du Bac à Fléron, en-dessous de la cafétéria.
Pour cette section, les réunions commencent à 14 heures et se terminent à 16h45.

les « éclaireurs » (12 / 16 ans) 
Même adresse et même heure que nos baladins

Pour chaque âge, nous véhiculons, avec des moyens différents (pédagogie proposée par notre fédération) toute une série de valeurs reprises ci-dessus 🙂 .

Nous espérons vous revoir nombreux, en toute bonne forme et
d’ores et déjà bienvenue aux nouveaux !
 
A bientôt

Karin

Bientôt les retrouvailles !

Aujourd’hui, les loups sont partis en hike où, en milieu de parcours ils ont profité d’un lac pour aller se baigner.
Après ces Kms parcourus, une petite douche pour se rafraîchir et puis détente en attendant l’heure du souper.

Les intendants, Arthur et Louis leur ont préparé une bonne potée liégeoise à la crème
Félicitations ! elle était excellente !












Les doigts levés en sont la preuve !
Une petite partie de foot digestive pour certains…
pour d’autres;… corvée vaisselle dans la bonne humeur !

Top ! Karin nous a apporté un dessert 😉

Un p’tit feu pour les fanas des marshmallows

Surpise les gars !
La soirée CASINO est annoncée alors mettez vos plus
belles fringues !

C’est parti !
Chaque animé a son bol de chiques et son verre de kidibull !

Epreuve du papier qui brûle ( rassurez-vous au-dessus d’une casserole d’eau 😉 et la pommade « Lamiderm » toute proche !)
Chacun des joueurs tient une feuille de papier pliée en deux et le but est qu’elle brûle lentement des deux côtés. Si elle s’éteint c’est perdu !
Epreuve des cailloux , dextérité et réflexion sont de la partie
Yes !
Mais où se cache la pièce ?
Epreuve des cailloux :
Chacun des joueurs possède 3 cailloux, il cache sa main sous la table, il a le choix de prendre 0-1-2 ou 3 cailloux dans sa main.
Le but est de deviner combien de cailloux l’adversaire a dans sa main et d’annoncer le chiffre en additionnant ses propres cailloux.
Epreuve des bois d’allumettes :
Chaque adversaire peut prendre maximum 3 allumettes mais il doit en rester une !

Et voilà qui termine une belle soirée !
Je serais encore bien restée mais j’avais encore de la route à faire 😉
Je vous souhaite de bonnes retrouvailles avec votre/vos loups
et bon pain saucisse en compagnie du Staff Loups !

Karin



Soyez rassurés pour vos baladins !

Fin de journée, je me suis rendue sur le camp des baladins.
Ils revenaient à l’instant d’avoir été repérer le bois.

Petit match de basket en attendant que le repas se prépare…

Certains, ne sont pas toujours d’accord sur les règles….

Une petite douche s’impose.

Petite prière scoute avant le repas, une tradition !
Au menu, commençons d’abord par les légumes, salade yogorette, fricadelles et frites !
De quoi démarrer super bien le camp 😉

La fourchette est superflue… rien de tel que les mains !

Le ketchup, c’est Nickel !

C’est trop bon !
Corvée vaisselle mais avec le sourire pour Luca !
Pour Loris chuuut pour la vaisselle au risque que sa maman lui demande de la faire à la maison !
Et Jules qui discute beaucoup plus que d’essuyer 😉

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Ensuite, petite veillée avec le jeu de l’Hippopotame-girafe,
« coco est bien assis », petite chanson  » Dans mon pays d’Espagne… »
et un petit rappel aux animés des bonnes règles d’usage.
Après quoi, sur le temps que la moitié allaient se mettre en pyjama, Brossage des dents pour les autres.

Après ces belles séances de grimaces, il est l’heure d’aller se coucher pour écouter l’histoire de
« La soupe aux cailloux »

P.S : Ne vous inquiétez pas les mamans, les médicaments ont bien été administrés à vos enfants 😉

Bonne continuation de camp les baladins !

Karin, équipière d’unité

Jour J – 4 Présentation des Camps le samedi 22 juin dès 18 heures aux locaux de la Sainte-Famille

Chers parents,
Chers animés,

Nous espérons vous voir nombreux ce samedi pour deux raisons :
– La première car les animateurs de la section de votre, vos enfant(s)
vous auront préparé un petit PowerPoint sur le camp que votre
enfant va vivre. Le camp est en quelque sorte l’apothéose des
réunions de toute l’année, un chouette moment à ne manquer sous
aucun prétexte !
L’occasion pour les animateurs de répondre à vos questions de
façon à vous rassurer.
– La seconde raison c’est que cette présentation permet aux animés
de se revoir avant le camp, de se vider l’esprit après le CEB,
le CE1D, ce temps d’examens et de faire une trêve aux écrans 😉
Pour vous aussi, chers parents, c’est l’occasion de partager avec
d’autres ces moments de révisions, les vacances qui approchent et
bien entendu, le camp de votre enfant.
Alors, pour ces deux raisons, qu’est ce qui vous empêcherait de rester pour partager une auberge espagnole conviviale. Le principe est simple, vous vous chargez de vos viandes et de votre vaisselle et l’Unité mettra à votre disposition quelques accompagnements ( Ne tardez pas à confirmer votre participation auprès de Karin Dessart au 0473/68-62-97 )
De plus, les animés Pionniers ainsi que leurs chefs rendront ce moment encore plus festif en vous proposant leur traditionnelle cave à bières.
Même la météo devrait être de la partie…
Alors, dites-nous une bonne raison qui vous empêche d’être parmi nous ce samedi ?
Au plaisir de vous revoir et de partager un bon moment ensemble.

Pour l’Unité, Karin.

Journée parents au camp éclaireurs à Givry

          Camp Eclaireurs Givry 2018

Après avoir chargé le camion le lundi 30 juillet,
Mercredi 1 août, c’était le JOUR J, direction Givry
A notre arrivée, le pilotis des animateurs montrait l’exemple
de leur savoir-faire

Carport pour la voiture de Kodiak

Echelle en escalier

 

 

Espace terrasse avec
un salon très cosy qui invite à la
détente
 

Cabanon aménagé en infirmerie et l’intendance avec un îlot central pour la cuisson des repas.
Même pas peur de l’AFSCA !
Rangement, tri des déchets et organisation des circuits TOP !

La visite des parents était programmée ce samedi 4 août, soit 3 jours seulement pour que chacune des patrouilles construise son pilotis.

      Un DEFI à relever !

mais le résultat est IMPRESSIONNANT !

Top la prairie avec un étang où il y fait bon nager, se lancer de la boue pour avoir une peau de velours….

         
Bouée, planche à voile , jeux d’eau… tout est prétexte
pour piquer une tête
   

 Moment convivial autour d’un petit apéro      
     

 

 

 

Les animateurs profitent du moment de détente aussi

 

 

 

 

 

Au vu des conditions climatiques, un arrêté provincial interdisait tout feu ( table à feu et feu pour les veillées ) donc, au grand désespoir de nous tous, les parents ont dû être créatifs  et ils ont, eux aussi, relevé un défi celui d’organiser une magnifique
auberge espagnole.

Crudités,
Charcuterie,
Salades de pâtes,
Melon,

Quiches,
Pastèque,
Muffins

Bref, un véritable FESTIN !   

Pendant que certains s’essayent à la pêche
( attention aux carpes !)


… d’autres,
discutent au bord de l’étang…

 

 

 

 

 

Il est venu le temps de nous rassembler pour vivre une superbe veillée, un peu particulière cette fois, puisque 4 animés passaient leur bagde « troubadour » en animant la veillée.

 

 

 

Course de sacs parent-enfant

Pays-Ville mamans- papas-animés et animateurs

Chanson  » Santiano »

Jeu des mimes
Intros musicales

 

et le final,
la Ronde des totems

 

Bravo aux animateurs pour avoir réalisé ce pré-camp afin de nous montrer ce bel exemple de pilotis
Bravo aux animés pour avoir relevé le défi de construire
leurs pilotis en 3 jours et
Merci à vous, chers parents d’avoir été
les supporters de vos enfants

La journée du Be Scout

Image result for logo du bescout

Bonjour à tous,

Après le départ ce vendredi de la section Eclaireurs,
14 animés
dont 7 de première année impatients  d’utiliser pour la première fois leur nouveau matériel ainsi que de dormir sous tente.
Ils étaient entourées de 2 animateurs de taille 😉 Manx et Kodiak

Samedi, c’était au tour de la section des Baladins,
9 animés aussi motivés ou devrions-nous dire excités les uns plus que les autres entourés de leur animateurs bienveillants
Salamandre et Marie-Pierre

ainsi que la section des Louveteaux
15 animés impatients de vivre cette formidable aventure aux côtés de leurs 2 jeunes animateurs Bagheera et Chill


En route pour ce grand rassemblement…
Pour nos baladins, le trajet en train était déjà une aventure même si ils l’avaient déjà vécu pour la journée des montées.
Ils étaient dans le compartiment du dessous, ils ont tout testé du fauteuil-banquette avec option rabattable en passant
par les toilettes ….
Pour nos louveteaux qui se trouvaient dans le compartiment du dessus, c’était plus un moment convivial entre copains

Aux environs de 10 h, nous sommes arrivés à Louvain-la-Neuve
Le ton était donné !
On se serait cru au Festival Off d’Avignon !
Accueil chaleureux de tous ces scouts bénévoles, souriants, rayonnants, certains étaient déguisés , d’autres en échassiers

d’autres soufflaient des bulles de savon

 

 

 

 

Les baladins ont démarré par le spectacle de Monsieur Loyal

Monsieur Soleil était de la partie aussi !
Alors, une petite application de crème solaire s’imposait
ainsi que de s’hydrater

Tout au long de la journée, des animateurs scouts venant des quatre coins de la Belgique animaient vos enfants par différents jeux
que la Fédération avait créés.
Nous avons rencontré des animateurs de Mouscron, de Bastogne, de Naaamur,…

Et puis, fin de journée, ce fût l’apothéose !
Et oui, chers parents, vos enfants ont assisté à un spectacle-concert
avec la participation de
Théophile Renier, le vainqueur de The Voice Belgique 6

 

 

 

 

Un louveteau s’est exprimé en disant que c’était pire que la Tomorrowland !

Le spectacle consistait à découvrir les nouveaux insignes des différentes sections, une machine où l’on actionnait les couleurs, le rouge, le jaune et le bleu

 

 

 

Le Géant « Baden- Powell » a fait son apparition, certains baladins se sont écriés  » C’est le roi ! »
Et puis, Théophile alias « Bobtail la vie en rose » est venu spécialement pour l’occasion nous chanter 2 chansons
 » Le livre de la jungle  » ainsi que sa composition personnelle pour cet événement  » Ensemble on est mieux  »

«Le but n’était pas de parler de l’événement en lui-même dans cette chanson mais du scoutisme en général. Je voulais aborder les valeurs que prône le mouvement. Cette solidarité qui en découle et ce sentiment d’unité qu’on ressent en étant scout».
Voici le lien  https://youtu.be/ZHNT7hn-za4
Ecouter les paroles, elles sont magnifiques.
Nous avons appris la chorégraphie, vos enfants auront l’occasion de vous la montrer si ce n’est déjà fait !
Et puis, nous avons envoyé ( adultes, adolescents, enfants ) des milliers de bulles pour faire de ce monde un monde encore meilleur !

 

 

 

Des milliers de foulards de toutes les couleurs

Le final, défilé des portes-drapeaux de l’événement ( animateurs, animateurs d’unité ) sous un tonnerre d’applaudissements !

Après cette journée oh combien chargée, il était temps pour nous de regagner notre destination de départ, la gare de Bressoux.
Nous désespérions même de ne pas la voir arriver plus tôt !
Les voyages forment la jeunesse 🙂

Grâce à vous, chers parents, vous avez donné l’occasion à vos enfants de vivre cette journée exceptionnelle qui, désormais, fera partie de leurs souvenirs scouts.
Nous, Staff d’Unité avons vécu une journée inoubliable et nous avons été émerveillé autant par le regard et le sourire que vos enfants ont exprimé tout au long de cette journée que par la magie qui se passait dans les rues louvanistes.
Image result for émoticone chapeau de magicien
Chapeau à la Fédération pour ce projet audacieux !

Départ des Eclaireurs ce vendredi 20 avril pour le Be Scout

Tout le monde en parle…. les jeunes entre eux, à l’école, les parents avec leurs amis, les collègues au travail…
Bref, on ne parle que de ce GRAND RASSEMBLEMENT : le BE SCOUT
Avec l’aide de leurs animateurs, vos enfants s’y sont préparés, les patrouilles ont préparé un fanion mais vous y avez, bien entendu, contribué aussi puisque vous avez dévalisé le rayon rando d’une grande chaîne de magasin que nous ne citerons pas 😉
Nous voici arrivés au point de rendez-vous , la gare de Bressoux

Voici la Patrouille des Alpagas

avec comme Chef de patrouille, Arthur, situé à gauche du fanion et à sa gauche, Sami.
Hugo D., sous-chef de patrouille qui porte fièrement le fanion avec, à sa droite Maxim, Hugo B., Baptiste et Nicolas

Voici la Patrouille des Bisons

avec comme Chef de patrouille Hugo Hn. qui brandit de sa main le fanion. A sa gauche, Romain et Antoine.
A sa droite, Hugo Hs et Mathieu.
Le sous-chef de patrouille, situé à l’arrière, Pierrick coiffé d’une casquette avec à sa gauche, Théo.

Ces 14 animés sont entourés de 2 animateurs de taille
Manx et Kodiak

Bonne route vers Louvain les gars !