Tous les articles par Marcassin

RÉUNION MARDI

Bonjour les pi’s, animateurs et animés !

Réunion extraordinaire (qui sort de l’ordinaire, et éventuellement ‘extra’)  chez l’animateur d’unité ce mardi à 19h30′. Adresse: Rue Longue Hayoulle, 9 / 15 à Fléron, rue derrière l’église Ste Famille, building au fond de la rue, premier bloc, 8 ème étage.

Si problème de transport, prévenir Jean Marie (0498 54 57 13).

La réunion durera maximum 1h30′ et le transport retour, si nécessaire, sera assuré    -> -> -> 

Merci de confirmer votre présence soit par sms (num ci-dessus), soit par mail jmlec08@yahoo.fr en mentionnant votre prénom.

Scoutement vôtre (c’est le but du mouvement, oui, oui) ,

jm.

 

QUELQUES DATES

Chers parents, chers animés,

L’année 2018 a commencé pour deux de nos sections (loups et pios) et bientôt, la totalité de l’unité sera « aux fourneaux » 🙂 . Les programmes de chaque section sont ou seront publiés à temps 🙂

Il est grand temps de vous mettre au courant des dates qui concernent justement l’unité en entier :

Le WE des  24 et 25 février, les animatrices et animateurs de toutes les sections se retrouvent avec le staff d’unité pour un « Temps d’Unité », WE qui compte dans le parcours de formation. Il n’y aura donc pas de réunion pour les animés à ces dates.

 

 

Le 17 mars aura lieu notre « Dégustation de vin » maintenant traditionnelle. Cette année, cela se déroulera au Centre Scolaire Ste Julienne, entrée par la rue Saint Laurent, 37 (rue en face de l’église Ste Famille). Nous vous y invitons cordialement et espérons de tout cœur votre présence, histoire de se retrouver dans un moment convivial…Venez avec les enfants, il n’y a pas que du vin à boire…

Le 21 avril, grande journée avec la plupart des unités de la fédération « Wallonie-Bruxelles » ! C’est la journée BE SCOUT. Toutes les informations sont sur https://bescout.be/ . Tous les 5 ans environ, les animés peuvent vivre ce grand moment. Plus de 17 000 participants attendus, une ville « réservée » pour l’occasion…

Dans le courant du mois de juin : journée de présentation des camps.

La première quinzaine d’août , yahou 🙂 !!! Et, le meilleur pour la fin ! LE GRAND CAMP ! Notre unité, pour permettre aux parents de s’organiser et d’organiser leurs vacances, et donc pour avoir des vacances en famille et des vacances qui permettent à leur enfant de profiter du scoutisme a toujours organisé les camps à la même époque : la première quinzaine d’août. Il en sera encore ainsi cette année, pour TOUTES les sections, des baladins aux pionniers. Si un ou l’autre animateur, pour n’importe quelle raison, ne sait pas participer au camp, les parents ne doivent pas s’inquiéter, la section et/ou le staff d’U trouveront l’alternative idéale pour que TOUS les animés profitent du grand camp qui leur est destiné. C’est le grand moment de l’année, comme pour les autres événements développés ci-dessus, bloquez les dates !

Comme toujours, et à notre plus grande joie, pour toute question, le staff d’U se tient à votre service.

Jean Marie.

 

RE RAPPEL

Bonjour Chers parents,

Comme déjà dit dans un article précédent, la facture pour le payement des assurances nous est parvenue et nous l’avons bien sûr acquittée afin que chaque membre soit assuré.

Une de nos gentilles trésorières a vérifié tous les virements effectués sur le compte de l’unité pour la cotisation reprenant justement en grande partie cette assurance.

Il est constaté que, pour 19 membres, toutes sections confondues, aucun versement n’a été effectué. Vous l’aurez compris, il y a maintenant un ‘manque’ évident sur le compte de l’unité. 

Nous sommes certains qu’il s’agit d’un simple oubli. Si vous vous reconnaissez dans ce mail, pouvez-vous effectuer le virement ou nous contacter s’il existe la moindre difficulté ?

D’avance merci 

Jean Marie

Toutes les informations sont sur le site, rubrique « DOCUMENTS » 

PETIT(S) MOT(S)

Chers parents, chers scouts,

L’année scoute 2018 recommencera bientôt pour toutes les sections, les programmes commencent à s’indiquer sur votre site préféré, celui de la 3ème OM Fléron. 

Les louveteaux ont montré l’exemple en recommençant ce samedi, il étaient 10 louveteaux à montrer le bout de leur nez sous les flocons.

10 louveteaux, sur 25 inscrits, c’est peu, très peu ! 

Ce qui me pousse à rappeler certains principes d’un mouvement, qu’il soit scout, d’athlétisme, de football ou encore de natation.

Le principe fondamental est la présence aux heures et jours proposés par le mouvement en question… Cela semble si logique qu’il n’est pas nécessaire de développer ce point… Il est évident que des  exceptions sont possibles et dans ce cas, prévenir  un des animateurs  de l’absence de l’enfant est le moins à faire, tous les numéros de contact sont sur ce site.

Chers parents, chers scouts,

Notre unité a la chance d’avoir des animatrices et animateurs dans chaque section (ce qui n’est pas toujours facile, sachez-le). La section louveteaux a les plus jeunes d’entre eux : des jeunes qui ont décidé de faire pour un mieux, en offrant de leur temps bénévolement, en acceptant de suivre les formations de la fédération (pour encore mieux savoir comment agir avec la tranche d’âge dont ils s’occupent).

Vouloir suivre les formations, c’est, 4 fois pendant 4 jours, être d’accord d’apprendre les ‘trucs et astuces’ pour que l’animation ne dérape pas, pour que les animés se sentent bien. Quatre formations de quatre jours ! Personnellement, je les remercie et les félicite de cet engagement. Le staff d’unité aussi.

Nos principes fondamentaux, c’est le ‘vivre ensemble’, le partage, l’acceptation de l’autre et le jeu pour apprendre cela…

Lorsque l’on se retrouve avec moins de la moitié des inscrits, après avoir préparé une activité et essayer de faire au mieux, c’est déroutant, voire décevant pour les animateurs de voir que tous les enfants ne sont pas là, même si cela reste une joie de s’occuper des présents. Mais l’activité conviendra-t-elle pour un nombre moindre ?

Chers parents, chers scouts,

De tout mon cœur, j’espère que vous tiendrez compte de ce petit mot, et que l’animation du samedi deviendra une priorité. C’est un ‘plus’ pour l’enfant (d’où votre choix de l’inscrire), c’est mieux pour le mouvement et c’est chouette pour la vie !

Mais :

Vous avez peut-être des inquiétudes ou des griefs à nous formuler ? Nous sommes à votre disposition et à votre écoute, de bon cœur 🙂 .

Au nom du staff d’U et en l’occurrence surtout de la section loups,

Jean Marie.  

2018

Chers parents, chers scouts,

Pour 2018, nous vous souhaitons des animations pleines de sourires,  où la joie sera au rendez-vous et où chacun pourra s’exprimer et mettre en valeur le scoutisme.

Nous vous souhaitons également une année 2018 sans ennui, remplie de réussites et de projets réalisés, une année de bonheurs.

Le staff d’U 

DECEMBRE

Le mois de décembre est celui de la bloque pour nos animateurs, et nous leur souhaitons bon courage et réussite en janvier 🙂

 

Le mois de décembre est aussi le mois où les solidarités se mettent en marche : solidarité avec les restos du cœur, dans toutes les grandes villes, solidarité avec ‘viva for life’, cette année à Nivelles, solidarité avec les réfugiés, journée Internationale de La Solidarité Humaine

 

Le mois de décembre est aussi le mois des cadeaux en-dessous du sapin et le mois de tous les vœux de bonheur. C’est pourquoi, avec tous les staffs, nous vous souhaitons un bon mois de décembre , et surtout, un peu avant l’heure, un 

 

Le staff d’U

RAPPEL …

Cette semaine, nous avons reçu la facture pour le payement des assurances et nous sommes passés par quatre étapes morales :

1 : Comment ? Autant ? Si tôt ? …Ah oui…!!!

2 :  Pourquoi tout l’argent n’est-il pas sur le compte ?

3 :    Ouf! Diantre! Tout le monde n’a pas encore payé!

4 : Chers parents, pour ne plus nous faire de telles frayeurs (le cœur en a pris un coup, oui, oui…), pourriez-vous, svp, verser le montant de la cotisation dans les délais les plus courts possibles ? Nous vous en remercions d’avance.

Toutes les informations sont sur le site, rubrique « DOCUMENTS » 

Le staff d’U

RETOUR CALENDRIERS

La vente des calendriers représente, pour chaque section, une rentrée d’argent qui « fait du bien » …pour les animations !

Malheureusement, on ne peut pas en vendre toute l’année 

Ce samedi 2 décembre représente le dernier jour de reprise des calendriers, merci de rapporter les invendus ou l’argent aux animateurs.    

            ???  ???

Suggestion : les invendus, quels magnifiques cadeaux en dessous du sapin : un pour papy et mamy, un pour tatie qui revient de Martinique pour les fêtes en famille, un pour le « gamin » qui passe son érasmus tout là-bas, et encore un autre pour mettre dans la chambre ( un seul dans la cuisine, ce n’est pas assez…)!

Suggestion corollaire : faire un bel emballage à chaque calendrier, ça mettra d’autant plus le sapin en valeur, oui oui  …                                                      …même si le calendrier est déjà si beau en soi !

Conclusion des suggestions : ne pas oublier de donner l’argent (ou invendus 🙂 ) à  un animateur de section ce samedi 02/12/2017…

Le staff d’U

Cotisation + Fiches

Chers parents,

Une nouvelle année scoute a débuté au sein de l’unité et les nouveaux staffs ont démarré leurs réunions avec le plein d’idées.

Dans le cadre de ces activités, il est évident que vos enfants sont couverts par une assurance ouverte pour tous les membres par la fédération des scouts de Belgique. Nous avons également une caisse d’unité qui aide les sections si nécessaire (éventuel projet coûteux, WE, camp, …)

Ceci a un prix, le prix de la cotisation… Nous ne changeons pas les prix de l’année passée et nous vous demandons de verser sur le compte de l’  unité scoute de Fléron

BE93 7925 6218 4467 (BIC : GKCCBEBB)

avec en communication les nom et prénom des enfants  :

                                      65 € pour un enfant,                                                                                                           100 € pour deux frères dans l’unité,                                                                           125 € pour trois frères dans l’unité,                                                                           140 € pour quatre frères dans l’unité.

La majeure partie de cette somme est versée à la Fédération Scoute de Belgique. Elle contient le prix de l’assurance, couvre les frais de fonctionnement fédéraux et une partie nous reste, comme expliqué. 

Nous vous demandons de la verser au plus tard pour le 01/12/2017.

Si pour une raison quelconque, vous ne pouvez payer cette cotisation, avertissez-nous au plus tôt, un arrangement est toujours possible!

 

Nous profitons de cet article pour vous demander de remplir :               la « Fiche d’inscription »  

  et la « Fiche santé individuelle »                                        (onglet ‘DOCUMENTS’ du site) et de nous les renvoyer  par mail          ( scoutsfleron@gmail.com ) ou de les donner à un animateur.

Scoutement vôtre ,

Le staff d’U.

Quelques « MERCI »

Subitement, une envie de faire rendre compte                                                  que des « merci », cela peut faire plaisir…

 

Merci à vous, les parents, pour votre confiance accordée aux animatrices et animateurs de l’unité scoute de Fléron. Ce « merci » vous est adressé de très grand cœur, parce que je suis conscient qu’il n’est pas facile, à l’heure actuelle, de motiver des enfants et adolescents à quitter le confort de leurs multimédias…

Merci à vous, les animés, de participer au mieux      et au maximum aux réunions organisées pour vivre ensemble des jeux, des activités, des constructions, des bricolages, des soirées ou encore des chantiers. Merci donc de votre présence, de vos sourires, de votre bonne humeur et de votre joie d’être scout, au moins le temps d’une activité…

Merci à vous les animatrices et animateurs               de la  3 ème OM Fléron. Merci pour le temps que vous donnez afin d’amener ces valeurs, pour que le parcours scout, depuis leurs +/- 5 ans jusqu’à  +/- 17 ans, bénéficie au maximum à vos animés. Merci vraiment de tout ce que vous offrez de bon cœur, de grand cœur.

Merci à vous, les dames du staff d’unité qui,        aussi bénévolement, suivent et assistent les anima(trices)teurs  de sections. Merci de vos avis d’adulte offerts à de jeunes responsables, merci du temps passé aux diverses activités de l’unité, à la gestion des comptes, à la préparation des temps forts et merci du relais effectué aux parents.

Merci aux autres bénévoles qui croient encore aux valeurs qu’apportent le scoutisme. Merci à ceux-ci qui prêtent gratuitement des locaux et qui ne demandent rien en retour, que le respect des infrastructures. Merci à ceux qui croient en nous, en permettant l’accès à internet pour des « news », des « programmes » et qui améliorent « l’outil » suivant les demandes. Merci à vous qui vous proposez pour le transport de matériel ou pour rendre service à l’unité. Merci pour les travaux effectués gratuitement pour le confort des locaux.  …Et Merci à celles et ceux que j’oublie dans ce petit texte, en espérant qu’ils ne m’en veuillent pas trop !

 

Subitement, une envie de faire rendre compte                                        que des « merci », cela peut faire plaisir…

Marcassin (Jean Marie)