PETIT(S) MOT(S)

Chers parents, chers scouts,

L’année scoute 2018 recommencera bientôt pour toutes les sections, les programmes commencent à s’indiquer sur votre site préféré, celui de la 3ème OM Fléron.

Les louveteaux ont montré l’exemple en recommençant ce samedi, il étaient 10 louveteaux à montrer le bout de leur nez sous les flocons.

10 louveteaux, sur 25 inscrits, c’est peu, très peu !

Ce qui me pousse à rappeler certains principes d’un mouvement, qu’il soit scout, d’athlétisme, de football ou encore de natation.

Le principe fondamental est la présence aux heures et jours proposés par le mouvement en question… Cela semble si logique qu’il n’est pas nécessaire de développer ce point… Il est évident que des  exceptions sont possibles et dans ce cas, prévenir  un des animateurs  de l’absence de l’enfant est le moins à faire, tous les numéros de contact sont sur ce site.

Chers parents, chers scouts,

Notre unité a la chance d’avoir des animatrices et animateurs dans chaque section (ce qui n’est pas toujours facile, sachez-le). La section louveteaux a les plus jeunes d’entre eux : des jeunes qui ont décidé de faire pour un mieux, en offrant de leur temps bénévolement, en acceptant de suivre les formations de la fédération (pour encore mieux savoir comment agir avec la tranche d’âge dont ils s’occupent).

Vouloir suivre les formations, c’est, 4 fois pendant 4 jours, être d’accord d’apprendre les ‘trucs et astuces’ pour que l’animation ne dérape pas, pour que les animés se sentent bien. Quatre formations de quatre jours ! Personnellement, je les remercie et les félicite de cet engagement. Le staff d’unité aussi.

Nos principes fondamentaux, c’est le ‘vivre ensemble’, le partage, l’acceptation de l’autre et le jeu pour apprendre cela…

Lorsque l’on se retrouve avec moins de la moitié des inscrits, après avoir préparé une activité et essayer de faire au mieux, c’est déroutant, voire décevant pour les animateurs de voir que tous les enfants ne sont pas là, même si cela reste une joie de s’occuper des présents. Mais l’activité conviendra-t-elle pour un nombre moindre ?

Chers parents, chers scouts,

De tout mon cœur, j’espère que vous tiendrez compte de ce petit mot, et que l’animation du samedi deviendra une priorité. C’est un ‘plus’ pour l’enfant (d’où votre choix de l’inscrire), c’est mieux pour le mouvement et c’est chouette pour la vie !

Mais :

Vous avez peut-être des inquiétudes ou des griefs à nous formuler ? Nous sommes à votre disposition et à votre écoute, de bon cœur 🙂 .

Au nom du staff d’U et en l’occurrence surtout de la section loups,

Jean Marie.