FORMATION

Chers parents, chers animés,

Comme vous le savez, vos animatrices et animateurs préférés n’étaient pas là ce WE. Ils étaient en…T.U.

Le T.U. est une partie obligatoire du parcours de formation de l’animateur au sein du mouvement scout. Plus simplement, T.U. veut  dire Temps d’Unité. Ensemble, tous les animateurs de sections (ou presque, il manquait un animateur ) et animateurs d’unité nous vivons un WE complet.

Je vous invite à voir les temps de formation proposés par la fédération via ce lien : https://lesscouts.be/animateurs/formation/parcours-de-formation.html

Le fait d’effectuer toutes les formations offre un brevet reconnu par la communauté française et est, manifestement, un « + » sur un CV.

Cette année, à notre T.U., les thèmes abordés ont été : le relationnel, la communication, l’animation, le secourisme … Bien sûr, le ludique est de mise pour la théorie et encore plus pour la pratique. Et même s’il y a des moments importants de réflexion et de partage, on doit s’amuser ! C’est la  meilleure manière, parfois, pour apprendre.

Permettez-moi de vous raconter…   

Dans la froidure du samedi matin, deux groupes ont été largués à quelques kms du gîte. Pour rejoindre celui-ci, ils devaient suivre les instructions des fichiers qui leurs avaient été envoyés, vous pouvez vous aussi les découvrir. :           Parcours 1 Spa   et   Parcours 2 Spa  .

Le gîte : 

et l’arrivée au gîte 🙂

Les choses sérieuses pouvaient commencer… Manger les bonnes soupes préparées par nos animatrices d’unité !

Prise de contact avec les lieux !               

Et la première activité de notre T.U. :  le relationnel et la communication. Nous avions invité Hervé et Cathy, deux spécialistes de ce type d’animation et provocateurs de débats enrichissants. L’approche est ludique, et les conclusions sont des plus intéressantes. Hervé et Cathy nous ont promis un résumé de tout ce qui a été abordé, croyez-bien que nous en ferons bon usage et nous les remercions encore du temps qu’ils ont accepté de venir nous partager. L’activité a commencé vers 14h’ et s’est terminée vers 19h’, avec seulement deux légères pauses d’environ 10 min… Nous avons des animateurs motivés, c’est génial ! Quelques photos ? Ouiiii !

                 

Evidemment, après une activité aussi intense, un repas bien mérité a été proposé. Il s’agissait d’une raclette avec moulte variétés de fromages, légumes et autres charcuteries. Il n’y a malheureusement pas de photos (trop de brouillard), mais cela ressemblait à ceci : 

Après la digestion, une veillée pour réanimer (encore !) l’étincelle scoute que tous nos animateurs ont dans les yeux … Deux équipes ont été formées (vive le chifoumi, les œufs, les poussins, les poules et les coqs…demandez aux animateurs, ils vous raconteront )  et la veillée a commencé : Quizz sur le scoutisme, l’actualité et le sport; épreuves ‘intellectuelles’, ‘physiques’, …le tout basé sur un peu de rapidité et beaucoup de bonne humeur :

Les grands gagnants sont les animateurs ! La grande gagnante est l’unité !

Le samedi touche à sa fin et les animateurs sont maintenant libres, ils font ce qu’ils veulent ! La seule instruction : être debout à 9h le dimanche.

Et le dimanche, à 9h30′, le petit-déjeuner est servi. Il n’y a pas de photos, mais à l’identique, c’était ceci :

 x 17

Et après ce petit-déjeuner, l’activité sur le boulot d’animateur pouvait commencer. Nous avions invité notre animateur fédéral Yves à animer celle-ci. Après avoir fait un rappel du temps passé par un animateur ‘normal’ au scoutisme (+/- 650 heures/an) et comment ce temps est réparti (préparation, réunion, camp, formations, activités fédérales ou d’unité,…) , il a été proposé aux animateurs de prononcer leur engagement, et ils ont accepté :

DU TEMPS , DU TALENT ET DU CŒUR. Merci , chers animateurs, de cet engagement que vous avez répété devant votre staff d’U, devant le représentant de la fédé et face à vous-même !

Et après cette activité, un repas bien mérité :

…x…beaucoup ! 🙂

 

 

Notre T.U. ne pouvait pas se terminer sur un simple spaghetti ! Il fallait une activité de clôture, et pour celle-ci, les invités étaient deux anciens animateurs de notre unité. L’un d’entre eux est médecin généraliste et son compère pour l’activité est, en plus d’être militaire, spécialiste pour les déclarations d’accidents et secouriste de surcroît. Nous avons donc accueillis Ouistiti et Fourmi, animateurs bien connus pour leur disposition et leur gentillesse vis-à-vis de l’unité. Lors d’une balade et dans le débriefing qui a suivi ont été abordés les points essentiels à faire en pratique lors d’un accident, du plus petit (une écharde, une piqûre d’insecte ou l’agression d’un tique) au plus grand (une foulure, une fracture).

Notre T.U. se termine, tout le monde présent a participé. La bonne humeur a tenu lieu de lien entre toutes et tous. Les activités ont, nous l’espérons, été utiles et porteuses d’enseignement.

Mais il serait injuste de ma part de ne pas terminer par des « merci »:

 à la bonne humeur des animateurs présents.aux présentateurs des différentes activités.aux charmantes animatrices d’unité qui se sont dévouées sans compter pour les animations, pour l’intendance, pour les débats et discussions, pour les partages d’idées et qui, tout au long de l’année, comme les animateurs, sont, chers parents et animés, à votre service:

En leur nom et au mien, je vous remercie d’avoir lu ce (long) article qui, je l’espère, vous aura un peu éclairé sur ce que peuvent vivre les animateurs de sections et d’unité lors d’un « T.U. »

A bientôt, votre dévoué,

Jean Marie (marcassin)

2 réflexions sur « FORMATION »

  1. Merci, Merci et encore Merci pour nos jeunes!!!
    C’est très rassurant de savoir que les animateurs sont si motivés et responsables!
    Bravo à tous!
    Famille Charpentier!!!

Les commentaires sont fermés.